Disque dur

S’il y a bien un aspect qui s’avère problématique dans le cadre de la gestion de la fluidité, de la puissance et du débit d’un Data Center, c’est bien la qualité du disque dur. Jusqu’ici, la plupart des Data Center dans les grandes entreprises étaient davantage caractérisés par des solutions classiques avec un disque dur magnétique et des résultats de moins en moins intéressants par rapport aux disques durs semi-conducteurs qui ont débarqué depuis maintenant 10 ans, que l’on nomme également les disques durs SDD.

Différents types de SSD pour différents besoins

 Aujourd’hui, la technologie SDD s’est implantée dans différents marchés et s’est rapidement généralisée comme solution de transfert de données fiable et efficace.

On peut ainsi les retrouver:

  • dans les data Center de grandes entreprises qui ont des besoins élevés en matière de taux de transfert avec des latences les plus faibles possibles,
  • auprès des appareils grand public comme par exemple les téléphones mobiles ou les tablettes,
  • dans les systèmes dits clients comme par exemple les ordinateurs de bureau, les notebooks ou encore les ultrabooks.

 Cibler les besoins d’une entreprise : de la TPE au Bigdata

Globalement, ce qui a permis à cette technologie d’acquérir un tel succès c’est évidemment un taux de transfert et de lecture très élevé qui permet de pouvoir très rapidement transférer des données d’un point A vers un point B.

On remarque que la différence entre la technologie SSD qui est utilisée pour les entreprises et pour les particuliers réside dans la performance globale que l’on peut retrouver. Par exemple, on note une performance beaucoup plus élevée pendant les premières secondes de chaque accès aux données mais également des performances plus importantes pour les fichiers très volumineux.

Par ailleurs, il subsiste également une différence concrète au niveau de l’endurance de la technologie côté entreprise notamment pour les transferts de fichiers importants, ce qui garantit un risque de perdition de données la plus réduite possible, une dimension qui convient parfaitement aux besoins des entreprises qui intègrent bien souvent des données beaucoup plus sensibles et critiques.

Globalement, ces aspects se font sentir sur le prix des disques durs qui sont commercialisés pour les entreprises, en comparaison de ceux destinés à une clientèle de particuliers. En effet, les prix des disques durs qui équipent des serveurs de DataCenter sont beaucoup plus onéreux que les disques durs qui peuvent s’acheter dans une boutique informatique classique par exemple.

Aussi, si vous possédez une entreprise, sachez que vous n’aurez peut-être pas besoin de ce type de disque dur haute performance mais que, bien souvent, les offres d’entreprises comme celle que l’on peut retrouver par exemple chez OVH ou 1&1 pour les serveurs, peuvent s’avérer largement suffisantes pour gérer et traiter les problématiques d’une PME par exemple. Cependant, si vous désirez avoir une véritable sécurité et des taux de transfert records avec des risques de perte de données les plus faibles possibles, alors un disque dur SSD haut de gamme pourra répondre à vos besoins.

Article connexe : Quels besoins informatique pour trouver un nom de domaine expiré ?

Cibler ses besoins pour mieux y répondre

Avec la facilité de déploiement qui caractérise ce type de technologie, un certain nombre d’entreprises s’orientent vers le SSD haut de gamme sans prendre véritablement la mesure de la compatibilité de cette technologie avec leurs besoins. Aussi, cela peut constituer un certain nombre de désagréments dans la mesure où tous les avantages offerts en termes de performances par cette technologie peuvent s’annuler si le type de SSD n’est pas adapté. En effet, que ce soit dans le sens d’une sous-utilisation ou d’une sur-utilisation, les disques peuvent s’user plus rapidement, ce qui pourrait avoir un impact direct sur les taux de transfert ainsi que sur les augmentations de taux de latences.

Le mieux reste encore de faire une étude comparative via différents prestataires pour que vous puissiez déployer une technologie qui soit vraiment adaptée à vos besoins et choisir ainsi le meilleur disque dur SSD qui convienne véritablement à votre entreprise.

2 thoughts on “Choisir son disque dur SSD en tant qu’entreprise4 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *