Choix hébergeur pour un site créé avec un CMS

Il est important de bien choisir son hébergeur web en fonction de la qualité de son offre et du type de serveur. Si vous avez un site internet créé avec un CMS vous pouvez profiter d’un stockage de données dédié, mutualisé ou d’un VPS. Voici les conseils d’une équipe de comparatif hebergeur web concernant le choix à faire afin d’optimiser le bon fonctionnement de sa plateforme.

Pourquoi ne faut-il pas négliger l’hébergement d’un site web ?

Le choix d’un hébergeur est délicat puisque celui-ci est un point clé de la réussite d’un projet web. Lors de la création d’un site web, les entreprises et les associations se soucient plus du design et du référencement qu’ils oublient un détail extrêmement important : « l’hébergement ». Même s’ils rendent leur portail en ligne accessible via les tablettes, les Smartphones et autres terminaux, celui-ci ne peut être plus performant que si ses données sont stockées là où il faut. Si ces fichiers sont enregistrés sur un bon serveur, l’ensemble des pages web gagne en rapidité au cours de leur chargement. De plus, ils sont suffisamment bien sécurisés et faciles à mettre à jour.

 

Quel serveur utilisé pour un site créé à partir d’un CMS ?

Tous les sites créés à partir des CMS (système de gestion de contenu) tels que Joomla, Drupal, Prestashop et WordPress ont besoin d’être mis à jour régulièrement afin de bien fonctionner. Leurs extensions, leurs thèmes, leurs langues et même leur système doivent être actualisés presque toutes les semaines. Un serveur MySQL 5.5, PHP 5.6 ou PHP 7 est dans cas conseillé pour ces plateformes, car il rend la tâche plus facile et plus rapide. Toutefois, il vaut veiller à faire une sauvegarde de son site avant toutes modifications, au risque de devoir le recréer à part entière.

 

Serveur dédié

Le choix d’un hébergement dépend de la taille du site, mais aussi des besoins de l’entreprise. Cette dernière peut opter pour un serveur dédié si sa plateforme est imposante ou qu’elle est constituée de plusieurs pages et comporte une pluralité de médias (vidéos, images, slide…). Toutefois, la gestion du système d’exploitation d’un tel serveur requiert des compétences techniques particulières.

 

VPS

À en croire les dires de l’équipe du comparatif hebergeur web, il est également possible de louer un espace de stockage sur un serveur privé virtuel (VPS). Cette solution s’adresse à toutes personnes qui souhaitent profiter d’un hébergement indépendant. Elle utilise les ressources d’un serveur physique. Sa manipulation requiertdes compétences techniques à la manière de l’hébergeur classique.

 

Un serveur mutualisé

Le serveur mutualisé est un moyen d’hébergement économique. Son espace est partagé avec d’autres sites web. Il convient aux plateformes moins dynamiques, lesquelles peuvent profiter d’une facilité d’utilisation et d’une possibilité de désabonnement à tout moment. Comme les ressources d’un tel hébergeur sont divisées pour plusieurs utilisateurs, les sites de ces derniers sont de temps à autre vulnérables aux bugs. Face à cela, si vous avez généré un bon nombre de traficssur vos pages web, vous avez intérêt à changer de serveur.

 

Avant de choisir la solution d’hébergement pour votre site internet créé à partir d’un CMS, vous pouvez consulter un comparatif hebergeur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *