optimisation mot clé

Mise à jour : 03 janvier 2019 – Une grande partie du trafic émanant d’un site internet est issu des moteurs de recherche. C’est un constat qui met un accent sur l’importance du choix de mots clés. Cette pratique est en effet étroitement lié à la visibilité d’un site par les internautes d’où  la nécessité d’adopter les bonnes stratégies.

Pour assurer la réussite d’un site web, il est essentiel d’adopter une bonne stratégie de mots clés. Il faut avant tout connaitre son public, des informations qu’ils recherchent ainsi que la longue traîne associée.

Longue traîne : critère de choix de mot clé

Chaque internaute dispose de son propre moyen pour effecteur une recherche. Si certains tapent une ou deux expressions sur la barre des moteurs de recherche, d’autres ont l’habitude d’associer plusieurs mots. Prendre en compte ce fait dans son choix de mots clés est l’une des parties importantes lors de sa quête de trafic.

Cette situation explique en effet, que la visite d’un site via Internet ne vient pas uniquement apporter par des requêtes de mots clés généraux comme : « boutique » ou encore « immobilier ». En fait, la plus grande partie du trafic d’un site internet provient des plusieurs requêtes plus ou moins longues.

Par exemple pour la requête « pertes de poids rapide et durable » un tout nouveau trafic se créer pour tel et tel résultat. Taper séparément, cela présente un faible trafic mais mis bout à bout, les requêtes issues de ces mots peuvent atteindre et même dépasser le nombre de requêtes provenant des mots clés principaux.

Une recherche approfondie concernant les mots clés permettrait de comprendre comment utiliser les outils en ligne pour choisir tel ou tel mots clé pour son site. Cependant, le plus important est avant tout de comprendre le fonctionnement de ses longues traines.

Des méthodes d’analyses sont généralement présenter dans une formation de création site pour ceux qui veulent améliorer leur trafic web. La base étant qu’il faut positionner son site en fonction des requêtes dites « larges » (fortement concurrentielles avec un grand nombre de visiteur) mais également à celles dites « longue traîne ».

Exploitation stratégique des mots clés

Il faut savoir que pour une page web donnée, les moteurs de recherche prennent seulement en compte le contenu textuel. C’est une des raisons pour lesquelles la création d’un site pour le référencement est tant abordée dans les guides et formation création site.

Les bonnes méthodes en référencement veulent que le positionnement et la visibilité dépendent du choix stratégique des mots clés. C’est à l’aide de ces derniers que l’optimisation d’un contenu du site se fera, comprenant les mots clés généraux et ceux de la longue traîne.

Faire un suivi régulier et optimisation constante

Il existe plusieurs outils pour suivre l’évolution du trafic d’un site web. Cette disposition permet de lister tous les mots clés générant le plus de visites. Une fois les lecteurs cibles identifiés et qualifiés, il reste à optimiser les pages web selon l’évolution.

Des analyses plus précises pourraient être effectuées. En effet, l’identification des cibles et des mots clés relèvent de vraie stratégie. En cas de doute, il vaut mieux confier le choix de mots clés aux prestataires associés.

4 thoughts on “Choix de mots clés : facteur de réussite d’un site web3 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *