Les logiciels de CRM ont été conçus à l’origine pour aider les entreprises à établir et à maintenir des relations avec les clients nouveaux et existants. Depuis lors, le logiciel de CRM a évolué, passant d’un simple système de gestion des contacts à un outil robuste qui aide les utilisateurs à gérer les ventes.

Du point de vue de la croissance, le CRM vous aide à trouver des pistes, à assurer le suivi des prospects et à les entretenir tout au long de la chaîne de vente. Le CRM est également utilisé pour fidéliser les clients en stockant des informations clés pour stimuler les ventes – par exemple, en personnalisant l’expérience et en fournissant un excellent service d’assistance à la clientèle.

Quelles sont les fonctionnalités à rechercher dans un logiciel de CRM ?

Le CRM ne se contente pas d’organiser vos contacts, il vous offre toute une série d’outils pour vous aider à stimuler les ventes et à mener des campagnes de marketing plus efficaces. Voici plus d’informations sur les fonctionnalités qu’un logiciel de CRM offre aux petites entreprises.

Gestion des prospects et des ventes.

Trouvez de nouveaux clients en générant automatiquement des pistes à partir de diverses sources telles que les médias sociaux, les visiteurs de sites web, les appels entrants, les inscriptions à des bulletins d’information, etc. Effectuez un suivi automatique des pistes à l’aide de tâches et d’e-mails prédéfinis, ou contactez-les directement vous-même. Le CRM peut prendre en charge les prospects tout au long de la chaîne de vente, de la génération de pistes à la conclusion de la vente. En outre, de nombreux CRM permettent aux utilisateurs de créer et de stocker des devis de vente et de suivre les factures.

Marketing.

De nombreuses solutions de CRM intègrent des outils de marketing, notamment des modèles d’e-mail, des filières de marketing par e-mail, des messages SMS et des outils légers de gestion de projet. Certaines offrent même des capacités de suivi de la concurrence et de prévision des ventes.

Commerce électronique.

Certains logiciels de CRM de haut niveau proposés par Artis possèdent des fonctionnalités de commerce électronique intégrées, tandis que d’autres produits permettent une intégration facile du commerce électronique, soit en accédant à l’API, soit en utilisant un service tiers.

Rapports/tableaux de bord.

La plupart des logiciels de gestion de la relation client comprennent des fonctions de rapport et de nombreux produits haut de gamme sont dotés de tableaux de bord dynamiques en temps réel. Assurez-vous que tous vos besoins en matière d’exportation ou d’importation (par exemple, le transfert d’informations vers et depuis Excel ou QuickBooks) sont compatibles avec le système que vous choisissez.

Article connexe : Les avantages d’un télésecrétariat externalisé !

Centre d’appel.

La plupart des produits CRM à bas prix n’ont pas de fonctionnalités de centre d’appels, mais il existe des intégrations tierces disponibles pour relier le logiciel de centre d’appels au logiciel CRM. Toutefois, si un centre d’appel est au cœur de votre entreprise, il peut être intéressant d’adopter un CRM avec toutes les fonctionnalités d’un centre d’appel. [Voir l’article connexe : Les meilleurs centres d’appels et services de réponse pour les entreprises]

Flux de travail/approbations.

La gestion de projet est un aspect important de toute GRC. La plupart des CRM de haute qualité ont des flux de travail intégrés et des approbations de type « checkmark » qui aident à la gestion et à l’organisation des tâches. Toutefois, la mesure dans laquelle ces outils de gestion de projet sont personnalisables varie d’un produit à l’autre. Si vous avez besoin d’une étape de workflow ou d’un processus d’approbation spécifique, assurez-vous qu’il est réalisable avec l’application que vous choisissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *