Face à un contexte économique de plus en plus complexe, avant d’entreprendre ou de lancer un produit capital de bien cibler le marché. On ne peut pas en effet se permettre de cibler tout le monde. Avec un marché de niche bien ciblé, une petite entreprise peut faire de l’ombre à ses plus importantes concurrentes et se démarquer.

Dans le commerce – de produits ou de services – il ne faut pas avoir des objectifs trop généraux. Il est irréaliste de penser : « mes services intéressent tout le monde : chefs d’entreprise, étudiants, mères au foyer… ».  Pour réussir ses investissements, le marketing ciblé est de mise. Un message de marque et une stratégie commerciale bien ciblés permettent d’atteindre les clients potentiels et générer plus d’affaires.

 

Commencez par votre base clientèle actuelle

Si vous êtes déjà sur le marché, focalisez-vous tout d’abord sur votre base de clients. Voici les questions à répondre :

  • Qui sont les clients actuels ?
  • Pourquoi ils achètent vos produits ?
  • Quels sont leurs points communs ?
  • Qui génèrent le plus de chiffres d’affaires ?

Contactez une agence webmarketing pour développer votre activité sur Internet

Analysez la concurrence

Vous ne pouvez pas cibler un marché de niche sans considérer vos concurrents. Ainsi, vous devez savoir qui sont vos concurrents directs et indirects. Qui sont leurs clients ? Quels sont les avantages de leurs produits par rapport aux vôtres ?

Un point très important : ciblez un marché que vos concurrents négligent ! L’avantage sera ainsi de votre côté.

 

Étudiez vos produits et/ou services

Vous devez adapter votre produit et/ou service aux besoins de vos marchés cibles. Après avoir analysé votre base de clients, vous devez lister les caractéristiques et les fonctionnalisés de vos offres.

Une fois la liste établie, déterminez si le produit correspond exactement aux besoins de vos cibles. N’hésitez pas à utiliser des données démographiques spécifiques : âge, emplacement, genre, niveau de revenu, niveau d’éducation, situation familiale, origine ethnique, etc. Pensez aussi aux critères psychologiques comme la personnalité, les valeurs, les loisirs, le style de vie, etc.

Ces informations sont importantes en effet, car il est essentiel que votre produit soit en symbiose avec le style de vie de votre cible.

One thought on “Commerce : comment cibler une marché de niche ?2 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *