Comprendre ce qu’est le chatbot

Le plus souvent le domaine de l’internet et de l’informatique peut paraître obscur pour les non-initiés. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit de chatbot. La première question qui vient à l’esprit en entendant ce mot est de comprendre de quoi il peut bien s’agir ? S’informer sur le sujet plus en avant est donc recommandé aux gens qui s’y intéresse. La première question concernant le chatbot est de savoir de quoi il peut bien s’agir, puis de comment ce dernier fonctionne, son utilité pour le public et surtout si c’est un truc nouveau ou non ?

Les informations à connaître concernant le chatbot

Le terme chatbot peut interpeller les gens de nos jours. En effet, ce dernier est en fait le fruit des efforts ainsi que des toutes dernières technologies puisque les ordinateurs à l’heure actuelle sont à même de répondre aux gens que ce soit à l’oral ou bien à l’écrit. Pourquoi parler de ce genre de chose ? Tout simplement parce que les chatbots sont définis en général comme étant les plus efficaces en matière d’assistants robotiques de nos jours. Le nom comme il l’indique est en fait la contraction des mots robots et chat. Pour que les gens comprennent plus facilement, le chatbot est aussi assimilé à une agence conversationnelle ou plus simplement il s’agit d’un programme informatique qui est capable de converser avec un humain soit par échange textuel ou bien soit par échange vocal. Pour les gens qui ne savent pas de quoi il s’agit réellement, un bon exemple est le robot Siri qui est l’assistant virtuel des iPhone à l’heure actuelle. Pour ce qui est du fonctionnement d’un chatbot, c’est facile à comprendre. Ce dernier en général va interagir avec un utilisateur donné pour le compte d’une marque tout en passant par une messagerie instantanée à l’exemple de Messenger. Pour ce qui est des utilisateurs en questions, c’est souvent les services clients de marques ou bien des commerçants en ligne au choix.

L’usage et l’utilité du chatbot de nos jours

Pour ce qui est du fonctionnement du chatbot comme il a été abordé plus haut, cedernier est là pour répondre à une demande précisons-le spécifique de l’utilisateur et non pour argumenter. Il ne faut aucunement oublier qu’il s’agit avant tout d’une machine et qu’elle n’est pas là pour faire une conversation avec les gens. En recueillant les informations sur le sujet, les gens peuvent se rendre compte que le chatbot a en fait pour fonction principale de répondre à ces derniers. Les réponses varient et peuvent toucher non seulement le domaine du renseignement, mais aussi celui du conseil, du service de livraison et bien d’autres encore. Le chatbot peut aussi être décrit comme étant des assistants virtuels et de ce fait vont fournir à leurs utilisateurs des actualités sur un sujet donnée, ou encore réserver pour ces mêmes utilisateurs un moyen de transport ou bien d’hébergement. Il est également possible d’user des chatbotspour ce qui est de rechercher ou encore commander un produit donné, l’utiliser pour répondre à une question pointue et technique ou bien s’en servir pour organiser son emploi du temps. Quant à la question de savoir si le chatbot est nouveau ou non, la réponse est que ce n’est pas vraiment nouveau puisque sa première apparition date des années 1966. Même si la version actuelle a été plus ou moins remise au goût du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *