Comment gérer son temps en entreprise ?

La gestion des temps et des activités est d’une importance cruciale au sein d’une entreprise. Une bonne maitrise du temps et des activités permet bien évidemment une croissance en productivité. Nous vous invitons à suivre dans cet article quelques instructions pour mieux gérer le temps et les activités dans votre entreprise.

Comment s’organiser pour mieux gérer son temps ?

Pour un chef d’entreprise, il arrive souvent que la journée ne soit pas suffisante pour effectuer toutes les tâches à faire. Pourtant, il est tout à fait possible d’optimiser son temps et pallier ce problème avec une bonne organisation et une bonne gestion du temps. En tant qu’employeur ou responsable d’une entreprise, vous pouvez améliorer votre gestion du temps en appliquant ces quelques consignes.

         Effectuer les tâches par priorité

Dans le but d’améliorer sa gestion du temps, la première chose à faire est de hiérarchiser les tâches en fonction de leur urgence ou de leur échéance. En traitant les tâches par priorité, vous aurez une meilleure évaluation de votre temps. Par exemple, pour un travail à rendre dans un mois, vous pouvez le recaler et passer à une autre tâche plus urgente. Ainsi de suite, vous serez toujours à temps dans vos délais.

         Evaluer le travail

Il est clair que travailler dans le stress et sous pression ne sont pas les meilleurs moyens d’être productif. C’est pourquoi il convient d’évaluer la faisabilité du travail avant de se lancer. Les objectifs doivent être accessibles. Misez sur des projets réalisables et ne jouez pas la carte du risque. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réaliser un plan d’action en établissant un check list. Cette méthode est aussi pratique pour mieux arranger les idées afin d’avoir une meilleure organisation. Ou encore, user du diagramme de Gantt qui reste très efficace bien qu’étant une méthode traditionnelle pour mener à bien un projet.

         Apprendre à déléguer

Il est normal pour un chef d’entreprise de s’inquiéter par rapport aux compétences de son groupe. Toutefois, la clé de la réussite dans le monde professionnel repose sur la confiance en son équipe de travail. Il est donc important d’apprendre à déléguer car il est certes impossible d’arriver tout seul à un bon résultat. Sachez gérer votre personnel en faisant confiance à leurs compétences de sortes à pouvoir leur confier même les tâches les plus difficiles. Par ailleurs, vous pouvez vous organiser en nommant un subalterne pour superviser un projet.

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion des temps et des activités ?

Les besoins de chaque entreprise diffèrent quand il s’agit de gestion des temps et des activités. Cependant, un meilleur moyen d’appréhender un projet ou une tâche c’est d’utiliser un outil dédié au suivi des temps de travail, des présences, des absences ainsi que des activités des salariés. Donc, quelle que soit la taille de l’entreprise, l’utilisation d’un logiciel de gestion du temps reste un must pour optimiser le temps de travail. C’est un outil RH incontournable pour mieux établir une stratégie pour n’importe quel secteur d’activité et quel que soit le nombre des effectifs.

De plus, la gestion des temps et des activités concerne tous les collaborateurs d’une entreprise. C’est un moyen qui fait participer tout le monde grâce à une utilisation autonome où chacun s’implique. Ces outils sont généralement disponibles sur PC ou via mobile et proposentdiverses fonctionnalités telles que les demandes de congés, la consultation du planning ou encore les modifications concernant les dossiers salariés.

Ces logiciels permettent aussi aux managers d’équipe et au chef d’entreprise d’avoir un meilleur suivi des temps de travail des équipes de travail. De même que le pointage ou encore la présence des salariés.

En bref, il devient plus facile de gérer son temps en entreprise grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps efficace pour suivre globalement le temps de travail. Aussi, il devient plus simple de calculer les heures de travail des collaborateurs dans le calcul de chaque paie la fin du mois.

         Les bénéfices d’un logiciel RH dans son entreprise

En utilisant un logiciel RH, ce sont de nombreux avantages qu’une entreprise va bénéficier. Qu’il s’agisse d’avantages techniques ou administratifs, l’automatisation est un grand plus dans la gestion des temps en entreprise.

                        Simplification de la gestion des ressources humaines

Effectuer une gestion des temps peut devenir fastidieux, surtout lorsqu’on le traite sur papier. De plus, cela entraine une multiplication des documents, une saisie des informations qui n’est pas à l’abri d’erreurs, mais aussi sans une mise à jour au risque d’avoir une information erronée.

Avec un logiciel de gestion des temps et de travail, tous les types de contrats de travail ainsi que tous les types d’horaire et même les congés peuvent être gérés à partir d’un seul outil. En résultat, le responsable RH gagne non seulement du temps mais aussi offre des informations plus précises concernant chaque salarié sur leur temps de travail.

                        Fiabilité des informations

Une gestion RH simplifié avec un outil informatique c’est disposer d’informations fiables concernant chaque salarié. De plus, les données sont dématérialisées. Ce qui fait qu’il n’y a plus à craindre concernant la perte des données et les ressaisies permettent une meilleure traçabilité. En bref, les données sont en toutes sécurités.

                        Pour le respect du droit de travail

Il est également utile d’utiliser un logiciel de gestion des temps pour des raisons légales dans le compte des heures de travail. Qu’il s’agit des 35 heures de travail, du droit à la formation ou encore des RTT, les outils informatiques de gestion RH sont utiles dans la mesure où ils peuvent s’adapter aux changements législatifs ainsi qu’aux nouvelles lois tout en répondant aux besoins RH d’une entreprise. L’entreprise peut s’assurer du respect de toutes les législations en vigueur.

                        Optimisation du capital humain de l’entreprise

Avec un logiciel de gestion des temps, une entreprise peut piloter ses équipes de manière optimale. La fonctionnalité qui permet cette optimisation est le partage des informations RH entre les collaborateurs. Les équipes peuvent ainsi favoriser leur organisation de travail et la productivité ne sera qu’augmenté.

         Comment choisir son logiciel de gestion des temps et des activités ?

Comme il existe de nombreux outils informatiques RH, il convient de bien choisir l’outil RH de gestion du temps qui va accompagner votre entreprise. Pour faire votre choix, il faut considérer la taille de votre entreprise mais également le moyen que vous pouvez allouer à un tel outil. Il vous est possible d’essayer des versions gratuites à l’instar de ManaTime qui propose des logiciels qui peuvent s’adapter à toutes sortes d’entreprise. Essayer une solution de gestion clés en main contribue à trouver ce qui pourra répondre aux attentes de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *