ligne éditoriale

Ce n’est plus à prouver : les réseaux sociaux sont importants, voire vitaux pour la réussite de toute stratégie de marketing digitale. Néanmoins, bon nombre d’entreprises n’ont pas encore mis au point une stratégie de contenu médias social parfait. Découvrez dans cet article 4 astuces imparables pour concevoir une ligne éditoriale « au top » sur les réseaux sociaux.

Sachez en amont que chaque réseau social possède sa ligne éditoriale

Effectivement, la catégorie de thématique, d’utilisation, mais surtout d’internautes ne se valent pas d’une plateforme sociale à un autre. Quel réseau social est donc le plus adapté à ma société ? Pour répondre à cette question, voici quelques conseils à suivre à la lettre.

1- Tournez-vous vous vers les bons réseaux sociaux selon votre objectif

Pour la réussite de votre communication, il est nécessaire de déterminer vos objectifs, qu’il s’agisse de qualité ou de quantité. Si vous voulez monter en notoriété et atteindre plus de clients possibles, Facebook, Twitter et YouTube sont des adresses incontournables. Toutefois, LinkedIn est la plateforme parfaite dans le cas où vous voulez instaurer des partenariats professionnels. Si votre stratégie de communication est principalement axée sur le succès du SEO sur les moteurs de recherches (référencement), Google+ sera l’allié idéal.

Guide pour réussir dans les réseaux sociaux ?

2- Cernez au mieux vos cibles

Afin de mieux choisir le réseau social qui vous convient, il est important de définir votre public cible. C’est la condition sine qua non pour atteindre votre objectif. Après quoi, vous pourrez mettre au point une stratégie de ligne éditoriale. Si Facebook est sans doute maitre en la matière avec ses 1, 590 000 000 d’utilisateurs, Twitter, avec ses plus de 240 millions d’utilisateurs actifs est aussi à considérer. YouTube, en ce qui la concerne, réunit plus de 37 millions de Français chaque jour dont 80% sont des jeunes de 12-25 ans. Enfin, pour LinkedIn ou Viadéo, les internautes sur le domaine du travail composent la principale cible.

Community management : réaliser en interne ou externaliser ?

3- Optez pour le bon type de thématique, de publication et de format

Lorsque vous aurez déterminé vos objectifs, à savoir votre cible et le réseau social qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à définir :

  • Le ton en adéquation à votre public. Optez pour un ton plus convivial et amical lorsque vous vous adressez à vos followers sur Facebook et Twitter. Par contre, un ton plus professionnel est conseillé lorsque vous êtes sur Linkedin ou Viadeo. C’est sur cet aspect que la rédaction contenue internet n’est pas à négliger pour la réussite de votre ligne éditoriale. En effet, il est de mise d’offrir des informations de qualité à ses followers.
  • Les contenus à employer : vous aurez le choix entre les photos, les vidéos ou bien les articles de blog. Dans le dernier cas, le recours à une agence de rédaction à Madagascar est fortement conseillé pour donner plus de valeur ajoutée à votre entreprise.
  • Et enfin les thématiques qui séduiront votre public cible, mais qui seront des informations en rapport à votre domaine d’activité.

Quelles sont les tendances SEO à suivre en 2018 ?

4- Mettez en place un planning de publication

Selon le réseau social que vous aurez sélectionné, il est nécessaire de définir un calendrier de publication. Et pour cause, la fréquence des publications ne se vaut pas suivant une plateforme à une autre. Dans le cas de Twitter par exemple, vous devez publier 3 à 4 tweets par jour. Facebook, quant à lui, ne nécessite qu’un post quotidien.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réussir votre stratégie de ligne éditoriale. Néanmoins, pour mener à bien vos objectifs, le recours à l’expertise d’une agence de rédaction de contenus web est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *