Les points positifs d’un logiciel de comptabilité pour les associations

Actuellement, de nombreuses associations utilisent un logiciel de comptabilitépour suivre plus facilement la santé financière et surveiller les entrées et les sorties des comptes. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce type de logiciel apporte de nombr1eux avantages pour les associations. Il suffit seulement de bien le choisir.

Les avantages du logiciel de comptabilité pour les associations

En utilisant un logiciel de comptabilité, les associations obtiendront beaucoup d’avantages. En premier lieu, les membres pourront accéder aux comptes n’importe où et n’importe quand. Le logiciel a seulement besoin d’une connexion internet. Ensuite, la tenue des comptes est facilitée, simple à utiliser permettant d’éviter d’utiliser des feuilles de calcul  et d’automatiser les tâches. Puis, avec le logiciel de comptabilité, chaque membre dans une association peut partager des informations facilement et instantanément. Et cela avec n’importe qui avec le comptable de l’association, la banque, les partenaires commerciaux,….

En outre, utiliser un logiciel comptabilité association permet également d’éviter plus de paperasses. Effectivement, on n’a plus besoin d’imprimer de nombreux documents qui rendent le bureau désordonné. On peut disposer d’un espace gratuit virtuel 100% sécurisé. Seuls les documents obligatoires qui seront imprimés. De plus, vous pourrez avoir une tranquillité d’esprit parce qu’avec un logiciel de comptabilité, tout est sécurisé. Il n’y aurait plus de disque dur défaillant, de perte de document ou de vol d’ordinateur.

Par ailleurs, ce logiciel est automatiquement mis à jour gratuitement et systématiquement, ce qui facilite votre travail. De plus, il évolue avec l’entreprise. Il n’y aurait donc  pas de limite sur le nombre de transactions mensuelles et tous ce qui concerne toutes les tenues de compte. Ce logiciel peut être utilisé par toutes les associations que ce soit les petites ou les grandes. C’est un outil simple et intuitif.

Il est également à noter que le logiciel est organisé autour d’une interface visuelle agréable. La saisie des opérations se fait naturellement entre dépenses et recettes, classées dans les rubriques personnalisables. Puis, il suffit de quelques clics pour déclarer la situation comptable initiale.

Le logiciel de comptabilité pour chaque type d’association

Les associations que ce soit le domaine d’intervention peuvent utiliser un logiciel de comptabilité. Pour les associations sportives par exemple, elles sont généralement subventionnées par les municipalités et doivent présenter des comptes justes à leur assemblée générale. Mais, il est à noter que leurs obligations comptables sont réduites. Ainsi, le logiciel doit être intuitif, il doit respecter le plan comptable des associations. Les données comptables doivent être partagées par le Président, les membres du bureau et le trésorier. Ce dernier n’est souvent pas un professionnel de la comptabilité.

Pour les associations culturelles, la tenue d’une comptabilité simplifiée en recettes dépenses est suffisante. Cependant, les contraintes comptables et de transparence financières sont souvent imposées par l’importance des subventions reçues. Dans ce genre d’association, il faudrait nommer un commissaire aux comptes dès que les ressources publiques dépassent 153.000 €. Et si la recette de l’activité commerciale dépasse le seuil annuel de 60 000 €, l’association doit payer les impôts à savoir le TVA, la contribution économique territoriale, impôt sur les entreprises.

Et enfin, pour les associations humanitaires, elles ne font pas l’objet de spécificités au plan de la tenue de la comptabilité. Dans ces associations, le plan comptable doit être respecté. Ainsi, le logiciel doit être choisi en vérifiant les fonctionnalités. Les logiciels utilisés par ces petites entreprises peuvent être différents. Il y en a celles qui ont besoin d’une comptabilité analytique ou celles qui font des déclarations de TVA. Pour mieux gérer la tenue de compte, il faudrait s’orienter vers une solution Cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *