Equipement-boulangerie

Passionné par la boulangerie-pâtisserie, vous avez décidé de réaliser votre rêve, celui de créer votre propre boutique. Ouvrir une boulangerie peut être un placement intéressant, mais pour voir votre projet s’épanouir, il vous faut d’autres idées d’investissements innovants. Pourquoi ne pas commencer par le choix de vos équipements ?

Choisir les bons équipements est primordial pour pouvoir produire avec efficacité tout en assurant la qualité. Afin de réussir dans une telle activité, voici une liste des matériels indispensables :

Pour la préparation de la pâte

Nombreux sont les ustensiles incontournables à la préparation de la pâte, à commencer par le pétrin. Il vous permet de mélanger tous les ingrédients indispensables à la conception de pâte. Il assure le travail et vous épargne des pétrissages manuels. Un pétrin professionnel est capable de pétrir en un cycle une pâte de 200kg.

Vient ensuite la diviseuse qui, comme son nom l’indique, permet d’obtenir des pâtons à quantité égale. Avec une diviseuse de bonne qualité, vous pouvez être sûr d’obtenir un poids précis pour chaque morceau.

L’armoire réfrigérée ou encore la chambre froide est aussi essentielle pour la fermentation et la levée des pâtes. Elle est disponible dans différents modèles et dimensions. Vous pourriez trouver une chambre de fermentation adaptée à vos besoins en vous renseignant auprès des fabricants agrées.

Pour la cuisson

Au milieu de toute activité de boulangerie se trône le four, la pièce maitresse de votre atelier. Cet équipement fournil ne vous échappera pas, car il est l’élément clé qui fera tourner votre production. Par rapport au reste des matériels, le four assure la quantité et la qualité à la fois. Seulement, pour être sûr d’avoir choisi le modèle idéal, il faudrait déjà identifier vos besoins. Vous voulez réaliser uniquement de la boulangerie ou de la pâtisserie ? Avez-vous un type de cuisson particulier ? Qu’en est-il de son lieu d’installation ?

Le choix d’un four en boulangerie peut aussi dépendre de votre capacité de production par jour, de sa surface de cuisson, de son mode de chauffage ou encore de son automatisme et sa conception technique.

Pour la conservation

Dans toute activité agro alimentaire, surtout en boulangerie pâtisserie, les équipements de froid sont incontournables. Ils jouent plusieurs rôles, dont la conservation et le stockage des produits finis et semi-cuits. Ils permettent aussi de respecter la chaine de froid afin de limiter la prolifération des bactéries et le développement des micro-organismes sur les aliments. Parmi les équipements de froid disponibles sur le marché, vous pouvez choisir entre le congélateur, réfrigérateur, vitrine réfrigérée, surgélateur et bien d’autres encore.

One thought on “Quels équipements pour faire tourner votre boulangerie ?2 min read

  1. j’aimerais avoir des informations concernant les prix de chaque équipements indispensable pour une boulangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.