
Quand il s’agit de créer un nouveau site Web, il est très facile d’intervenir directement sans planifier exactement ce que vous voulez. Cela rend non seulement le processus plus difficile pour les prestataires mais cela peut également entraîner des ralentissements en cours de route lorsque les fonctionnalités et le budget ne correspondent pas exactement à ce que vous avez imaginé, d’où la nécessite d’un cahier des charges. Voici quelques éléments-clés pour vous aider à rédiger un cahier des charges pour votre nouveau site Web.
Présentez votre entreprise et définissez l’objectif de votre projet
Les informations générales de votre entreprise constituent une introduction élémentaire de votre cahier des charges site internet. Elles expliquent brièvement l’activité de votre entreprise, les nombres d’employés, le chiffre d’affaires, la concurrence etc. Ensuite, définissez l’objectif à atteindre. Un projet de création du site web peut avoir plusieurs objectifs comme augmenter la vente de certains produits, augmenter le nombre des visites sur un site Web qui sera converti en demandes concrètes de produits ou de services et beaucoup d’autres encore.
Définissez votre publique cible
S’il y a des traits spécifiques de votre public, il est très utile de savoir dès le début dans votre cahier des charges. Vous devez identifier les publiques clés auxquels vous devez faire appel pour atteindre vos objectifs. La connaissance de détails tels que la tranche d’âge, le sexe, l’appareil le plus utilisé, les habitudes d’achats, etc. peut vous aider à suggérer et à créer un site web destiné directement à votre public.
Continuez avec l’architecture de votre site web
En sachant la priorité de vos audiences, vous pouvez envisager l’architecture et la navigation de votre site Web. Le but principal est d’essayer de s’assurer que rien n’est oublié et que toutes les rubriques essentielles figurent de manière cohérente sur votre cahier des charges site internet pour faciliter la navigation des internautes lors de la création du site. Chaque mise en page à son objectif et une attention particulière doit être accordée à chaque détail. La page d’accueil est la page dominante, mais il est nécessaire de consacrer son attention à toutes les autres pages. N’oubliez pas de penser à la charte graphique comme les couleurs, les polices, les logos et autres graphiques lors de la rédaction de votre cahier des charges. Un design de qualité attirera de nouveaux clients et reflétera la crédibilité de l’entreprise.
Pensez au type de contenu à inclure sur chaque page
Ainsi, pendant que vous envisagez l’architecture de votre site, déterminez la quantité de contenu nécessaire pour chaque page. Cela vous demandera de passer en revue votre cahier des charges et de vous assurer que vous avez bien pensé à toutes les pages nécessaires pour votre site Web. Le contenu de votre page web peut inclure des photos, des vidéos, des articles et beaucoup d’autres encore. En prenant le temps de réfléchir à tout cela avant d’embaucher une équipe de développeurs de site Web, vous êtes assuré de disposer d’un produit final beaucoup plus performant et plus convivial. Mieux encore, cela vous évitera les tracas et les dépenses liés à la reconstruction de votre site Web seulement car il ne n’atteint pas l’objectif souhaité.