formation tmd

Le transport des matières dangereuses est l’un des secteurs qui présentent le plus de risques qu’il soit routier, maritime, ferroviaire, et fluvial. De ce fait, ce secteur soumis à un règlement de sécurité particulier sur différentes conditions : emballage, déchargement, chargement, manutention, et surtout garde de marchandises. Ce qui permet donc d’éviter les éventuels risques comme la perte de matières dangereuses, l’explosion, l’incendie ou l’atteinte à la vie d’autrui et de l’environnement ou autres. De ce fait, un transporteur dans le domaine doit avoir un certificat de formation ADR. Pour l’obtenir, il faut déjà donc qu’il effectue la formation. Ce qui rend cette dernière vraiment indispensable dans le domaine.

À quel moment suivre une formation en transport de matières dangereuses ?

Toutes les personnes qui envisagent de manutention des produits types dangereuses selon la loi sur le transport des marchandises dangereuses ou TMD, mais encore de son règlement doivent suivre une formation tmd. On fait référence à la manutention le fait d’expédier, transporter ou recevoir ces types de produits. La formation doit être effectuée avant que la personne effectue ces différents types de tâches ou l’une d’entre elles. Par ailleurs, il faut connaître que, la formation tmd n’est pas indispensable si le salarié est supervisé directement par une personne ayant un certificat en TMD. C’est aussi le cas si l’exemption s’applique.  En général, c’est l’employeur qui se charge de trouver un formateur pour ses employés. Celui-ci doit être compétent dans le domaine et peut parfaitement répondre aux besoins de tous les employés en matière de TMD. La formation n’est pas soumise à une norme, néanmoins, il faut savoir détecter les besoins de formation des employés. Ils doivent donc effectuer une liste des types de formation afin de les proposer à ses salariés.  S’il s’agit d’un travailleur autonome, il peut se délivrer son propre certificat. L’essentiel est de pouvoir attester que la personne qui manutentionne les marchandises dangereuses est tout à fait capable de réaliser ses tâches selon le règlement TMD.

Quelle formation suivre pour pouvoir manutentionner des matières dangereuses ?

Toutes les personnes qui interviennent dans le secteur des matières dangereuses, sont dans l’obligation d’assurer leur sécurité et des autres, mais surtout des matières. Ainsi, elles doivent suivre une formation tmd correspondant à leur fonction et leur responsabilité. Par exemple, un conducteur routier doit avoir un certificat de formation ADR. Il est généralement délivré pour 5 ans suite à une formation, mais aussi la réussite d’un examen. Il faut savoir que la formation et le certificat ne sont pas délivrés n’importe qui. C’est un organisme de formation agrée qui doit le délivrer. Pour les bateaux qui transportent ce type de matière, ils sont obligés d’avoir un expert ayant une attestation ADNR à bord. Le certificat a la même validité que celui d’un conducteur routier, et est délivré aussi après un examen et une formation. C’est aussi le cas pour l’organisme qui procure le certificat et la formation. Par ailleurs, tous les professionnels dans le secteur du TMD et gestionnaire d’infrastructure ferroviaire sont aussi exigés de suivre une formation générale et spécifique. Pour le transport des substances radioactives, les professionnels doivent suivre une formation sur la radioprotection. Après 5 ans, tout le monde doit effectuer une formation de recyclage et de perfectionnement. En général, elle est prévue au cours de l’année de la fin de la validation de l’attestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.