comptabilité

À la constitution de l’entreprise, la comptabilité est généralement transmise à un expert-comptable pour décharger l’entrepreneur de toutes ses contraintes. Voulez-vous établir le coût prévisionnel de la comptabilité offshore à la création de votre entreprise ? Voici les fourchettes de prix.

Combien coûte un cabinet d’expertise comptable ?

Pour imaginer le coût de votre tenue comptable offshore, vous avez 2 alternatives : l’externalisation comptabilité totale et celle partielle. Vous avez intérêt à opter pour la Saisie des informations comptables (principe de la double saisie), car c’est la moins chère. Dans ce cas, votre expert offshore ne s’occupera que des services comme la gestion de la paie ou l’établissement du bilan de fin d’année. L’autre partie, en l’occurrence l’écriture comptable, est conservée en interne. Toutefois, le prestataire externe peut être appelé à la valider.

Donc, en faisant appel à une équipe d’expert-comptable, la comptabilité externalisée prix est de 100€ HT l’heure pour le dirigeant et de 30 à 80€/h  pour chacun de ses collaborateurs. Cela représente 3.5% du chiffre d’affaires hors taxe d’une entreprise de service, et 2 à 4%  pour les autres. Enfin, tout dépend du poids de la vente réalisée. En Europe, les métiers comme les coiffeurs ou l’artisan du bâtiment affichent une comptabilité externalisée prix de 2000 euros HT par an environ pour le service d’un expert-comptable.

Avantages et inconvénients de la tenue de compte externalisée

L’externalisation présente plusieurs avantages. Elle offre un gain de temps considérable à l’entrepreneur. Le nouveau dirigeant bénéficie de conseils avisés en matière de comptabilité et pourra facilement bénéficier d’une réduction d’impôts. Libéré d’une tâche relativement chronophage, il peut consacrer 100% de son temps au business. La saisie des informations comptables (principe de la double saisie) permet aussi à l’entreprise d’être en règle avec la loi sans avoir à payer les charges fixes. Voilà pourquoi une majorité de TPE opte pour une comptabilité externalisée.

Ce système présente toutefois 2 inconvénients : le décalage de la remontée des informations comptable retarde la prise de décision des dirigeants. À cause d’une tenue comptable éloignée, l’entrepreneur est privé de l’accès en temps réel de ses situations financières.

2 thoughts on “Tarif de l’externalisation comptable2 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *