Tendances SEO 2017

Le développement des nouvelles techniques de référencement naturel a continué sans relâche en 2016 et c’est toujours le cas aujourd’hui. Avec cette nouvelle année qui nous ouvre déjà les bras, nous avons décidé de recueillir pour vous les principales tendances SEO qui marqueront 2017 selon les experts et les propos recueillis sur le web. Bonne navigation !

Le SEO « old school » toujours aussi à la mode en 2017

Force est de constater que bon nombre de référenceurs passe directement aux nouvelles tendances référencement de l’année sans d’abord maitriser les fondements du seo. Ces derniers sont, en effet, capitaux dans toutes stratégies de référencement. Par conséquent,  n’oubliez jamais les basics SEO tels que les balises <title> optimisées, une optimisation des zones chaudes (URL, le titre, le méta description, les noms des images…) en fonction de vos mots clés, un maillage interne bien pensé,… Bref, on vous demande ici de concevoir un site parfait techniquement.

SEO old-school

Rédigez des contenus qualitatifs, longs et surtout pas dupliqués !

Plus besoin de vous rappeler le « pouvoir royal du contenu ». Miser sur une bonne stratégie de contenu n’est pas une nouvelle tendance seo 2017. Ce concept date en effet depuis belle lurette. Toutefois, sachez que le « content » fait encore partie des critères primordiaux Google pour référencer efficacement un site web.

Et pour avoir des contenus de qualité, pourquoi ne pas faire appel à une agence rédaction web à Madagascar ?

Le netlinking reste toujours parmi les fondamentaux du SEO en 2017

Tout comme le contenu, le netlinking fait partie des principaux pratiques à adopter pour améliorer son référencement sur Google. Quand on veut se positionner sur des mots clés avec une faible concurrence, on peut simplement miser sur une bonne stratégie de contenu, mais dès qu’on veut cibler des mots clés très compétitifs, le backlink sera la seule et unique échappatoire. Dans la communauté SEO, les experts sont unanimes sur ce sujet. Toutefois, il convient de l’utiliser avec parcimonie. Ainsi, l’achat de liens, la création de liens artificiels, les spams de blog et autres techniques de netlinking black hat sont des pratiques à proscrire.

L’indispensable « cocon sémantique » un concept à ne pas oublier en 2017!

Dans l’objectif d’affiner votre campagne de référencement en 2017 et optimiser votre indexation et positionnement dans le SERP de Google, il est essentiel de produire des contenus en suivant une logique de cocon sémantique. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un maillage interne (également appelée crosslinking) puissant et compartimenté permettant à Google de référencer votre site en conséquence.

L’incontournable « Rich Snippets »

Rich snip quoi ? Vous vous demanderez peut-être ce que cette terminologie assez insolite signifie. En français, on peut le traduire par « extrait enrichi » ou également « données structurées ». Depuis 2009, les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo…) font appel aux rich snippets (nom de la société, adresse, numéro de téléphone…) afin d’enrichir les résultats de produits,  d’entreprises, de recettes de cuisine, de vidéos, d’articles et bien plus encore !

Si les extraits enrichis n’impactent pas directement le SEO, ils influencent toutefois sur le CTR (taux de clics) dans les résultats de recherche. Et vous savez bien évidemment qu’un bon CTR amène plus de trafic sur votre site web, ce qui est positif sur le classement de vos pages. Ainsi, les rich snippets sont un vrai plus dans votre stratégie SEO pour vous faire sortir du lot dans un cyberunivers où la compétition fait rage.

Pensez expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience en anglais) reste et doit faire partie intégrante de votre campagne de référencement naturel pour cette année 2017. Pour rappel, il s’agit du bénéfice émotionnel et rationnel éprouvé pas l’internaute lorsqu’il surf sur votre page. Esthétisme visuel du site, rapidité de navigation, ergonomie, accessibilité, qualité des prestations proposées… sont autant de critères qui entrent en ligne de compte pour un UX réussi. Certes, celui-ci, tout comme les Rich Snippets, n’impacte pas directement votre référencement, mais a une conséquence non négligeable sur le CTR.

Le référencement local

Ce critère, surtout pour les entreprises locales, n’est pas à négliger. En effet, Google Pigeon lancé en 2015 et Google Opossum lancé en 2016 sont à prendre en compte, car ils améliorent les résultats des recherches locales. Ce sont ces 2 algorithmes qui définissent le positionnement des entreprises dans Google Map et dans le SERP.

Le référencement nouvelle génération : faites place aux tendances SEO 2017

De quoi sera faite cette année en termes de référencement naturel ? 2017 marque déjà une étape de plus dans le marathon du progrès. Il suffit de voir quelques années en arrière pour savoir qu’aujourd’hui, l’univers du référencement a vraiment des atours futuristes. Voici quelques dernières avancées en référencement qui s’apprêtent à révolutionner votre stratégie SEO 2017.

Tendances SEO nouvelle génération 2017

La Recherche vocale dans la stratégie de SEO 2017

On assiste ici à une nouvelle tendance de recherche et à de nouvelles habitudes des internautes, plus précisément des mobinautes. La recherche vocale prend de plus en plus de place dans l’univers du web. Les applis telles que « Ok Google », « Siri » ou encore « Cortana » vous aident pour ce type de recherche. ComScore a d’ailleurs communiqué que d’ici 2020, presque la moitié des requêtes seront faites par voix.

Concrètement, si vous voulez travailler votre référencement sur Google pour l’adapter à une recherche vocale, il existe quelques solutions assez efficaces :

  • Améliorer le SEO local
  • Produire des contenus avec un ton plus naturel
  • Insérer des questions dans les contenus
  • Recourir à la longue traîne

Passer au protocole Https : une nécessité cette année 2017

Recourir à ce protocole ne vous permet pas seulement de protéger les données des visiteurs et les transactions de vos clients, il améliore également votre référencement. C’est donc une tendance SEO à suivre cette année 2017. À noter que Google a annoncé en 2014 que le recours au protocole HTTPS était considéré par son algorithme en tant que critères de positionnement. De plus, il a commencé à signaler les sites non sécurisés via son navigateur Chrome.

Le concept de la Machine learning : Google y va à fond avec Rankbrain

On ne va pas s’attarder sur des explications mathématiques pour expliquer la théorie de l’intelligence artificielle. Sachez juste que le RankBrain de Google est un programme spécialement conçu pour comprendre les requêtes de recherche et ainsi fournir des résultats pertinents pour les internautes.

Le RankBrain peut influencer considérablement vos campagnes de mots-clés. Lorsque que vous choisissez ces derniers, vous des terminologies pertinentes qui peuvent puissent répondre aux requêtes des internautes. Sachez que Google veut proposer des sites à des utilisateurs qui savent ce qu’ils recherchent. Ainsi, si vous optimisez votre présence sur le web en concevant des contenus qualitatifs, vous aurez un meilleur classement dans les SERP.

Pensez « Mobile First » et AMP pour votre campagne de référencement naturel

Le concept du « Mobile First » est aujourd’hui sur toutes les langues. Il ne s’agit pas ici du fameux « responsive design » mais vraiment d’un site web édité pour le mobile. D’ailleurs, le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) a été créé afin de favoriser la création des sites mobiles.

Penser position 0 !

Tout référenceur et internautes savent que le taux de clics sur la première page du SERP de google n’a pas diminué. En 2017, en 2018 et dans les années à venir, il sera toujours aussi essentiel d’être positionné en haut des affiches pour attirer les visiteurs. Mais aujourd’hui, la première position n’est plus d’actualité, celle qui est sur toutes les langues c’est « la position 0 ». Située au-dessus des résultats traditionnels, cette position est considérée comme le « Graal » des référenceurs.

Si vous voulez augmenter vos chances d’être propulsé à la position 0, il existe certaines règles à  respecter :

  • Augmenter la notoriété de votre site
  • Produire des contenus longs et qualitatifs avec un champ sémantique riche
  • Créer des contenus bien optimisés, c’est-à-dire positionner les mots-clés dans les zones chaudes
  • Migrer en HTTPS, car Google favorise aujourd’hui le positionnement des sites suivant ce protocole

La Vidéo : un média à travailler pour sa stratégie SEO 2017

Toujours dans le but de réussir votre campagne de référencement naturel, pensez à ce type de contenu tant aimé des internautes : la vidéo ! Sachez que cette dernière présente dans la majorité des cas, un CTR notable comparé au contenu textuel. En outre, plus de 85% des vidéos qui apparaissent dans le SERP de Google viennent YouTube qui, d’ailleurs, est la propriété de Google. Pour vous convaincre encore plus de l’importance de la vidéo dans votre stratégie SEO 2017, souvenez-vous que YouTube est le 2ème SERP le plus important du Monde après notre cher Google. Il serait dommage de vous priver de cette incroyable opportunité !

Malheureusement, cet article 100% SEO touche déjà à sa fin. Nous espérons que sa lecture vous a procuré autant de plaisir que nous avons eu à l’écrire.

3 thoughts on “Quelles sont les priorités et les tendances SEO des référenceurs en 2017 ?8 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *